Le projet d'école

Dans les écoles, les équipes élaborent un projet d'école qui définit "les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux".

C'est un outil de référence pour les équipes d'enseignants, c'est un espace d'initiative pour faciliter la réussite des élèves et répondre à leurs besoins.

De quoi s'agit-il ?

Le projet définit les orientations et les objectifs prioritaires et se traduit par un programme d'actions.

Le projet est adopté par le conseil d'école pour une durée comprise entre 3 et 5 ans.

Le projet d'école définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités péri-scolaires qui y concourent. Il précise les voies et les moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d'évaluation des résultats atteints.

Notre projet d'école a été élaboré en réseau avec les écoles de Balbronn, Traenheim et Wangen.

Les trois axes retenus sont les suivants :

- Déployer une politique de la langue ambitieuse, cohérente et progressive, pour permettre aux élèves d’accéder à une pleine maîtrise du français.

- Créer un environnement propice aux apprentissages, au bien être de chacun et à une vie collective harmonieuse.

- Inclure chaque élève et répondre aux besoins spécifiques de chacun.

Différentes actions ont été prévues tout au long de l’année 2019/2020 dans le cadre du projet d’école :

- Mise en place de cahiers, d’imagiers, de banques de mots, de jeux, de rituels pour développer la banque lexicale et enrichir le vocabulaire afin de faciliter les apprentissages.

- Aménagement de la cour de l’école maternelle, mise en place de règles.

- Aider les élèves à mieux apprendre les leçons de manière efficace et régulière.

De nouvelles actions sont prévues cette année scolaire d'autres seront reconduites. Elles seront présentées lors du prochain conseil d'école afin d'y être validées par l'ensemble de la communauté éducative.